Une expérience collective pour mieux vivre l'eco-anxiété

 

L’éco-anxiété désigne l'« anxiété provoquée par les menaces environnementales qui pèsent sur notre planète » ou une « forme d'anxiété liée à un sentiment d'impuissance face aux problématiques environnementales contemporaines."  

 

Nous vous proposons une journée pour découvrir et partager les pratiques du Travail qui relie et du Landart pour un objectif commun : Restaurer notre lien au vivant en nous, autour de nous et agir !

 

 

"Travail qui relie"

Yoan Svejcar développe des journées de sensibilisation aux pratiques émotionnelles et corporelles inspirées par la vision et la méthodologie de Joanna Macy, créatrice du "Travail qui relie".

Cette méthode offre un cadre pour expérimenter notre appartenance et notre connexion au vivant, pour prendre la mesure de nos angoisses, de nos peurs et de nos colères face à ce qui se passe dans le monde afin de nous aider à traverser collectivement ces émotions douloureuses.

Renouer avec l’énergie d’agir pour participer ensemble au changement de cap, en partageant les initiatives de chacun, en expérimentant l'interdépendance.

 

Créations artistiques Landart

Catherine Chulliat invite à des temps de créations éphémères, symboliques et intuitifs, en milieu naturel : éveiller notre potentiel créatif souvent enfoui en nous et s’exprimer avec ce qui se présente en nous, là ou l’on est, dans l’instant présent seul-e ou collectivement. Réveiller notre sensibilité, accueillir nos émotions, renforcer notre ancrage, élargir nos perceptions, une démarche complémentaire au travail qui relie pour affirmer notre conscience écologique.

 

 

Les intervenant-e s : 

Yoan Svejcar : je suis chercheur-praticien indépendant en écopsychologie et facilitateur de méditation de pleine présence, j'oeuvre à faire connaître l'écopsychologie en France. En 2021, j'ai co-fondé l'AFECOP (Association Francophone d'écopsychologie) et en 2023 j'ai sorti mon premier livre : Petit traité d'écopsychologie.

J'ai à coeur de retisser le lien abimé entre l’être humain et le vivant.

Catherine Chulliat : je suis plasticienne, scénographe, créatrice du concept Artnatureconnexion , je propose des temps de création artistiques pour se reconnecter à la nature.

Je vous invite à établir une relation subtile, réciproque et régulière avec le vivant, en ville, à la montagne, au bord de l’eau, dans un jardin ou une cour d’école : se synchroniser, ralentir, contempler, apprivoiser, multiplier, prolonger...

S’ouvrir à des perceptions, des idées, des expressions multiples de la vie et tisser des connexions et des formes d’expression innovantes pour réinventer nos imaginaires.

 

Renseignements :

svejcary@protonmail.com 06 77 71 79 45 

artnatureconnexion@gmail.com 06 81 39 35 17

 

Crédit photo : Simon Beck


Informations pratiques

 

Date et horaire : 

Le samedi 8 juin, de 9h30 à 17h30

Annulé par manque d'inscriptions.

 

Lieu : Parc de Lacroix-Laval  à Marcy l'étoile

Accéder au parc :

Bus 98 : Parc de Lacroix-Laval TER Lyon-Saint-Paul : arrêt Casino Lacroix-Laval 

Entrée Château – Potager : 1171 avenue de Lacroix-Laval, 69280 Marcy-L’Étoile

 

Tarifs

Tarif normal : 45€

Tarifs réduit : 35€ (Adhérents Graine d’école, étudiants, chômeurs, retraités)

 

Public adulte

Pratiques en extérieur.

Prévoir le pique-nique de midi.

Séance reportée en cas de pluie.

 

L'évènement aura lieu avec un minimum de 17 participants. 

Merci de vous inscrire avant le 27 mai afin de permettre de confirmer le maintien de l'atelier au plus tôt.

En cas d'annulation de notre part, vos frais seront remboursés.

En cas de désistement moins d'un mois avant, nous rembourserons 50% de vos frais.

 

Inscription :

Merci de réserver votre place sur helloasso (bouton ci-dessous) :

Pour toute question relative à l'inscription : contact(at)grainedecole.org

Écrire commentaire

Commentaires: 0