Deux jours pour développer des techniques pour favoriser la coopération
auprès de groupes enfants ou adultes.
A destination d'enseignants, animateurs, (moniteurs-) éducateurs et toutes personnes travaillant dans l'animation de collectif...
«On a envie de voir les jeunes coopérer. On voit bien qu’en
tant qu’adulte-accompagnant nous avons un rôle à jouer.
Mais c’est un processus complexe. »
Maxime, animateur MJC
Les jeux coopératifs ouvrent un large champ de possibles en termes éducatifs. Ils englobent une grande diversité de notions, telles que la Communication Non Violente, la solidarité, l'écoute, la connaissance de soi, des autres et de notre environnement.
Ce sont des outils au service du collectif pour développer l'entraide, l'apaisement entre les individus, favoriser le faire-ensemble...
Cette formation invite à connaître quelques jeux facilement appropriables mais aussi et surtout à questionner notre posture éducative pour améliorer nos relations.
C’est quoi la coopération?
Quels en sont les bienfaits dans une dynamique de groupe ?
Quelles sont les étapes pour favoriser la coopération dans un groupe ?
Quelle posture adopter en tant qu'animateur ?
Découvrez le programme ici : https://caracoletco.com/formation-jeux-cooperatifs/
Public : Professionnels de l’éducation (instituteurs, professeurs, éducateurs, formateurs, ...), animateurs, éducateurs spécialisés, accompagnateurs de groupes et/ou de collectifs, équipes de professionnels de l’économie sociale et solidaire, de la culture...
La formatrice:
Amélie Véran est intervenante depuis plusieurs années au sein de Graine d’école.
Animatrice de jeux coopératifs depuis 2013, elle est l'autrice de La Malle à Coopérer, qu'elle diffuse auprès de professionnels de l'éducation depuis 2018. Dans cette formation, elle nous invite à intégrer les enjeux de la posture d’animateur, puis apprendre à construire des activités favorisant la coopération, tout en assimilant des outils variés de l’intelligence relationnelle.
Ce que les stagiaires apprécient particulièrement dans cette formation :
- la capacité de la formatrice à s'adapter aux besoins des participants et à répondre aux attentes, sa maîtrise du sujet associée à son humilité et à sa bienveillance
- l'alternance de pratique et de temps d'échange, de travail individuel et collectif
- la grande richesse des outils et idées transmis
- le cadre posé et l'ambiance chaleureuse et sereine qui permet de se sentir dans une bulle
Témoignage d'Eloïse, orthophoniste et formatrice, qui a participé à la formation de 2018 :
"J’ai participé à la formation « Jeux coopératifs » en 2018 et j’utilise toujours les outils qu’Amélie nous a transmis, aussi bien avec des enfants qu’en formation pour adultes, notamment pour permettre que chacun trouve sa place dans le groupe, prenne confiance, s’exprime… ce qui est la base pour qu’il y ait coopération !
C’est ce qui m’a marqué le plus dans cette formation : au delà des outils qu’elle transmet, Amélie nous amène à cerner ce qu’est vraiment la coopération et ce qui fait qu’elle émerge dans un groupe : cela passe par différentes étapes.
Les fiches activités qu’elle nous a transmises sont très bien faites et structurées : j’apprécie notamment qu’elles soient organisées en faisant référence à chacune des étapes.
Je me suis également saisi de sa façon d’animer la formation, avec l’alternance sous-groupe / grand groupe qui crée une vraie dynamique.
J’ai aussi apprécié sa sensibilité autour des intelligences multiples, qui permet de toucher tout le monde.
Pour moi, cette formation est hyper pertinente dans le climat actuel pour répondre aux enjeux du monde de demain. "
Témoignage Peggy, formatrice en communication bienveillante et animatrice d'ateliers philo pour les enfants :
"Cette formation m'a beaucoup inspirée pour les ateliers que je mène avec les enfants. J'ai pu mettre en application immédiatement toutes les propositions de jeux de coopération. J'ai découvert le jeu du parachute et je l'utilise aujourd'hui régulièrement. Les enfants adorent !
J'ai beaucoup apprécié l'enthousiasme de l'intervenante ; elle transmet avec passion et nous emmène avec elle. "
Témoignage de la MJC de Saint Symphorien sur Coise, dont les animateurs ont participé à cette formation :
"Nous avons travaillé avec Caracol & Co à deux reprises sur des journées qui concernaient à la fois les enfants du centre de loisirs et les jeunes de l'espace jeunes. Nous avions donc avec nous une cinquantaine d'enfants ayant entre 3 et 14 ans. Notre objectif était de créer des temps durant lesquels chacun pourrait trouver sa place quel que soit son âge, quelles que soient ses spécificités.
Nous avons travaillé à partir d'activités librement encadrées qui ont permis aux enfants et aux animateurs de vivre une expérience nouvelle. Pendant les temps de bilan, les enfants ont pu exprimer leur surprise et leur satisfaction d'avoir pu participer à ces journées. La large place faite aux choix et aux besoins des enfants a été très appréciée tant par l'équipe d'animation que par les enfants et les jeunes. Les problématiques liées au comportement de certains enfants ont été grandement diminuées dans ce nouveau contexte.
Amélie a pris différents temps de formation avec les animateurs et les directeurs et cela nous a permis d'évoluer dans nos pratiques.
Cet apprentissage de nouveaux outils d'animation m'ont pour ma part convaincue, et nous continuons à œuvrer dans ce sens à la MJC."