par Pascale Furnion, co-fondatrice de l'association
J'ai appris samedi soir le décès de Christian Duquesne. Il est parti, en paix le 5 septembre 2020 au matin à l'aube de ses 79 ans.
Émotions mélangées entre tristesse de le savoir parti et soulagement de l'imaginer libéré du corps qui le limitait tant, depuis de longs mois. Affaibli par un AVC, il y a quelques années, puis par de gros soucis cardiaques, ces derniers mois, il est parti samedi matin 5 septembre.
Nous avons une pensée particulière pour Marie, son épouse, les enfants et petits enfants de Christian et tous ceux qui l'aimaient.
Nous avons eu la chance de le connaître et de cheminer avec lui quelques années.
Christian était très investi dans le domaine de l'éducation, engagé pour l'avenir de tous les enfants et pour les publics fragilisés...
Il a eu le temps d'écrire un peu de son histoire, un livre témoignage de son parcours de vie, qui devrait sortir cet automne. Il n'aura pas eu le temps de venir nous le présenter.
Christian a découvert Graine d'école lors de sa première conférence "Concilier bonheur et réussite à l'école" le samedi 27 novembre 2010 à St Martin en Haut.
Curieux, humaniste, généreux, ouvert sur le monde, passionné d'éducation, volontiers joueur, aimant les gens, les rencontres et les échanges, il a tout naturellement et facilement tissé des liens avec l'équipe... Retraité actif, il s'est très vite engagé aux côtés des bénévoles avec notamment l'animation de plusieurs stages pour faire découvrir la pédagogie Gattegno entre 2013 et 2015. Il nous a souvent parlé de sa rencontre avec Caleb Gattegno qui bouleversa sa vie d'enseignant, de formateur et d'humain... Il a, pendant 4 ans, œuvré activement au sein du CA de Graine d'école (du printemps 2012 à l'automne 2016).
Il a ensuite rejoint l'équipe du projet d'école alternative "Ecolline".
Gratitude pour tout ce qu'il a permis et offert à Graine d'école.
Après une retraite très engagée et active, qu'il repose en paix !
Tendres pensées aussi pour ce qu'on a partagé au delà de nos engagements communs associatifs, à titre plus personnel...
On gardera les moments de complicité partagés, les sourires, les rires, les graines semées et les fruits récoltés ensemble.
MERCI CHRISTIAN, pour ta part de colibri, inlassablement actif jusqu'à y laisser quelques plumes...
On est nombreux à t'avoir dit de ralentir, de prendre davantage soin de toi. Cela ne t'était pas facile.
La vie t'a obligé à ralentir le pas, tu as su l'accepter et tu t'es mis à écrire, une belle idée ! Nous serons heureux de te lire et de te prolonger un peu ainsi.
Sache que le chemin se poursuit ici et là avec nombre d'humains engagés pour les mêmes valeurs que toi.
Connaissant ta détermination, si tu peux aider de là où tu es désormais, je suis sûre que tu le feras...
Dans ce que tu nous a partagé ici bas, trois expressions résonnent de suite quand je pense à toi : "ces enfants, nos maîtres" (titre d'un livre de C. Gattegno), "on ne peut éduquer que la conscience" et "se taire plus et donc... parler moins" ;-)
Et pour aller dans ton sens, et faire écho à ce que tu nous transmettais, chacun pourra saisir ce qui lui parle...
" Plus le maître enseigne, moins l'élève apprend" Confucius
“La seule chose vraiment nécessaire pour la tranquillité du monde, est que chaque enfant puisse grandir heureux.” Chef indien Dan Georges
"L’intelligence ne peut être menée que par le désir. Pour qu’il y ait désir, il faut qu’il y ait plaisir et joie. L’intelligence ne grandit et ne porte de fruits que dans la joie. La joie d’apprendre est aussi indispensable aux études que la respiration aux coureurs." Maria Montessori
Pour toutes les équipes de Graine d'école qui t'ont connu,
Avec tendresse et respect,
Pascale Furnion, co fondatrice de l'association