Catalogue de formations, accompagnement méthodologique de courte ou longue durée, pôle de ressources et outils pédagogiques… L’ADES du Rhône, association loi 1901 créée en 1937 par le Pr Delore, se donne pour mission de rassembler, coordonner et conduire des actions d’éducation, de prévention et de promotion de la santé principalement au bénéfice et au plus près de la population du département du Rhône. Ces missions sont menées en lien étroit avec l’ensemble des partenaires publics et privés, par une équipe de professionnels soutenue par les membres du Conseil d’administration. Un des objectifs principal de notre association est la défense de la santé globale, multifactorielle, plutôt que médico-centrée.
Nous avons rencontré Stéphanie DESMAISONS, chargée de projet ADES DU RHONE
Voici son interview en 3 questions :
Quel est le cadre de votre action sur notre territoire ?
Je travaille pour l’Association d’Education à la Santé du Rhône comme chargée de projet où je suis en charge de l’implantation du programme RECETTES POUR BIEN GRANDIR à destination des enfants de 3 à 6 ans. Financé par l’Agence Régionale de Santé depuis 2015 sur le département, ce programme est gracieux pour les équipes locales, il a pour objectif de soutenir la mise en place de comportements favorables à la santé dès la maternelle.
Comment agissez-vous concrètement ?
A la demande de la structure volontaire, je rencontre les professionnels et/ou bénévoles intéressés pour mettre en place le programme. Après une session de formation à la posture éducative et de mise à jour des connaissances, nous menons un diagnostic pour identifier leurs besoins parmi différentes thématiques de santé (nutrition, rythme de vie, sommeil, activité physique, écrans…). Une fois celle-ci choisie nous construisons puis déclinons ensemble des actions d’éducation à la santé vers les publics ciblés (enfants et/ou parents).
Que constatez-vous cette année sur notre territoire ?
Les professionnels de l’enfance sont demandeurs de notre action ayant bien conscience que l’installation de comportements favorables à la santé se joue dès la petite enfance. L’entrée en maternelle représente une opportunité à saisir pour se rapprocher des parents qui manquent souvent de repères, sont en recherche de solutions et à l’écoute de conseils. La posture des professionnels est particulièrement importante pour accompagner vers une parentalité positive.
Plus d’infos : Stéphanie DESMAISONS
Chargée de projets
stephanie.desmaisons@adesdurhone.fr
Ligne directe 04 72 41 66 14