Un temps convivial pour s’informer et expérimenter
Les bébés ont des choses à nous dire bien avant de pouvoir parler…
Associés à la parole, des SIGNES pour …
Offrir un moyen de s’EXPRIMER avant les mots
ACCOMPAGNER les émotions et les frustrations
Enrichir le LIEN de confiance et la COMPLICITE
S’AMUSER et prendre PLAISIR !
Eloïse Caverot, orthophoniste et animatrice certifiée du réseau « Signe avec Moi » accueillera les enfants 0-3 ans et leurs parents ainsi que les femmes enceintes pour leur faire découvrir ce que signer avec bébé peut apporter au quotidien.
Cet atelier découverte sera suivi, pour ceux qui le souhaite, d'un cycle d'atelier complet pour apprendre et expérimenter les signes.
Vendredi 5 octobre 9h30 – 10h30
Lieu : MJC de Saint Martin-en-Haut, Salle rose.
Participation libre et consciente
Sur inscription
Renseignements et inscriptions auprès de Eloïse : 06 01 73 34 79
eloise.caverot@gmail.com
Pour en savoir plus sur "Aloha Signes", l'activité créée par Eloïse :
SIte : https://alohasignes.
Plaquette téléchargeable ici :
Vous pouvez nous aider à faire connaître cet évènement en imprimant et/ou diffusant l'affiche, téléchargeable ci-dessous :
En savoir plus :
« Signer est un outil précieux qui nous invite à nous mettre en lien de façon consciente : prendre le temps d’être ensemble, se mettre à la même hauteur, établir un contact visuel, faire attention à ses paroles, apprendre à observer le langage corporel de l’autre et à reconnaître ses besoins. En se connectant ainsi, de plus en plus avec le cœur, la confiance grandit, l’amour et le respect aussi. »
Nathanaëlle Bouhier-Charles
Le bébé humain naît avec une incroyable faculté de communication. Il est doué pour comprendre et a mille chose à raconter.
Mais sans les mots pour « dire », pas toujours facile de se comprendre !
À nous, adultes, de décoder le message qui se cache derrière un sourire, un doigt pointé, des gazouillis, des pleurs …
Pourtant, bien avant de parler, le petit enfant utilise déjà le corps et ses mains agiles pour s’exprimer. Les signes sont alors un outil facile et ludique à la portée des parents et des bébés pour mieux se comprendre et partager plus.
Depuis 10 ans en France, parents et crèches utilisent un outil de communication emprunté à la LSF (Langue des Signes Française). Ils parlent à leur bébé tout en signant les mots les plus importants : c’est l’effet « surligneur » : ils aident ainsi leur enfant à comprendre le message qui lui est adressé. Ils l’aident à comprendre le monde.
Très souvent, le petit enfant s’empare progressivement des signes qu’il utilise à son tour pour exprimer ses besoins et ses émotions. Il devient acteur et peut nommer, commenter, évoquer une personne qui lui manque ou un souvenir.
Quelle joie pour son parent d’entrevoir l’univers de sa pensée !
Les frustrations liées aux incompréhension s’apaisent. Le bébé se sent compris, rassuré et s’épanouit dans la communication.